• ALBUM A ECOUTER " BON APPETIT MONSIEUR LAPIN "

    Voici un travail à partir de l'album "Bon appétit Monsieur lapin" que nous avons vu en classe, cela permettra aux enfants de faire travailler leur mémoire, la chronologie et l'humour, sans oublier le lexique sur le nom des animaux. Il y aura même un peu de découverte du monde…

     

    BON APPETIT MONSIEUR LAPIN

     

     

     

     

    1.Bien lire l'histoire sans regarder les images, sans que votre enfant intervienne.

    2.Relire l'histoire en regardant les images et laisser votre enfant parler.

    3.Expliquer les mots difficiles (larves, plancton…) à l'aide des photos et commentaires ci-dessous.

    Le plancton est composé de micro organismes d'origine animale (larves…) et végétale (algues…) et sert de nourriture à de nombreux animaux marins, comme la baleine. On le trouve dans toutes les mers, tous les océans de la planète.

    La larve aquatique ou terrestre apparait à l'éclosion de l'œuf en présentant avec l'adulte de son espèce des différences importantes (forme, régime alimentaire, milieu).Exemple : le moustique et sa larve.

     

    Le moustique                                          Sa larve

    BON APPETIT MONSIEUR LAPINBON APPETIT MONSIEUR LAPIN

     

     

                                                                                                                                                                               

     Des larves aquatiques                                           Du plancton

      BON APPETIT MONSIEUR LAPIN     BON APPETIT MONSIEUR LAPIN

     

    4.Poser les questions suivantes à votre enfant :

       -Pourquoi M. Lapin sort-il de chez lui sans manger ?

    (Pour aller voir ce que mangent ses voisins car il n'aime plus les carottes)

       -Qui rencontre-t-il en premier et que mange cet animal ?

    (La grenouille, elle mange des mouches)

       - Même question pour le 2° (oiseau : vers)

       - Même question pour le 3° (poisson : larves)

       - Même question pour le 4°  (cochon : n'importe quoi)

       - Même question pour le 5°  (baleine : plancton)

       - Même question pour le 6°  (singe : banane)

    Expliquer que les bananes poussent sur des bananiers, dans les pays tropicaux (montrer sur un planisphère Les Antilles, l'Afrique équatoriale par exemple) et qu'elles font un long voyage, souvent en bateau, avant d'arriver dans nos assiettes.

       - Même question pour le 7°  (renard : lapin )

    A la fin de l'histoire, demandez à votre enfant :

       -Pourquoi M. Lapin mange-t-il des carottes à la fin de l'histoire ?

    (Parce que les carottes font pousser les oreilles des lapins,c'est bien connu ! Et M.Lapin en a bien besoin)

       -Connais-tu d'autres histoires qui parlent de renard ?

    Roule Galette, Poule Rousse (contes vus en classe)

    Ce travail de mémorisation et de compréhension se fait sur plusieurs jours, et l'important est que votre enfant y trouve du plaisir (et vous aussi).

    Bonne lecture.

    C.MALIVOIR