• Inauguration de la fresque.

     

    C'était le grand jour (06/02/20) : l'inauguration de la fresque dans la cour de l'école, réalisée avec l'artiste Laëtitia GRÜN, en présence de Monsieur le Maire et des conseillers municipaux, des parents et des enfants et de tout le personnel de l'école. Chacun a pu admirer tout le travail de préparation et une vidéo (disponible en zone protégée) où les enfants parlent de leur expérience artistique avec laëtitia GRÜN.

    Nous avons terminé la cérémonie par un goûter offert par la Mairie.


  •   Pour la troisième année consécutive, l'école de villesèquelande a participé à l'exposition "Arts d'Hiver" organisée par le F.E.P.

    Arts dHiver

    Nous avons travaillé avec l'artiste Laëtitia GRÜN pour réaliser la fresque dans la cour de l'école et nous avons exposé notre travail de préparation.

    Arts dHiver

    cliquer sur l'image pour ouvrir un lien

     

    Encore une fois, ce fut une belle rencontre avec une artiste, qui nous a fait découvrir des univers mais aussi des techniques ( stylo, pochoirs, rouleaux...)

    Arts dHiver

     

    Nous avons rencontré d'autres artistes très différents lors de l'exposition,  et nous avons pu discuter  de leurs œuvres avec eux.

     

    Quelques liens vers des sites d'artistes présents, ICI et


  • Vendredi 7 février 2020 les CP et les CE1 sont allés voir au cinéma Méga CGR de carcassonne : Kérity la maison des contes . Une oeuvre originale d'après les illustrations de Rébecca Dautremer.

    Ecole et cinéma : Kérity la maison des contes .

     

    Titre original : Kérity, la maison des contes
    Réalisation : Dominique Monféry
    Durée : 1h 14 min
    Pays de production : France-Italie, 2009
    Distributeur : Alphanim

     

    Synopsis :

     
    Natanaël a bientôt 7 ans mais il ne sait toujours pas lire. Pourtant sa tante Eléonore va lui léguer la clef d'un mystérieux et précieux royaume : sa bibliothèque contenant des centaines de livres, tous les plus beaux contes de son enfance, dans leurs éditions originales et habités par les esprits des personnages. Mais ces derniers courent un grand danger. Ils disparaîtront à jamais si Natanaël n'arrive pas à temps à lire la formule magique qui les sauvera tous. Natanaël se lance alors dans l'aventure, accompagné de la délicieuse Alice, de son lapin et de l'ogre affamé...

     


  • Vendredi 15 Novembre 2019, les CP/Ce1 , dans le cadre de "Ecole et cinéma", sont allés au cinéma "Le Colisée" pour assister à une projection du film d'animation "Azur et Asmar" de Michel Ocelot.

    Ecole et cinéma : Azur et Asmar

    Synopsis :


    Quelque part en Europe, durant le Moyen Âge, deux enfants sont bercés par la même nourrice. Elle s’appelle Jenane, elle est d’origine arabe. Elle les élève équitablement : Asmar le brun (son propre fils), et Azur le blond, fils d’un riche châtelain. Un jour, Jenane et Asmar sont renvoyés dans leur pays.
    Azur grandit. Il rêve de délivrer l’héroïne d’un conte dont Jenane a bercé son enfance, la fée des djinns. Il traverse la mer et retrouve Jenane, devenue la veuve d’un riche marchand. Asmar aussi a grandi, il ambitionne également d’épouser la fée des djinns. Les deux jeunes hommes décident de faire route ensemble puis de tenter leur chance séparément. Leur chemin sera jalonné d’embûches. Poursuivis par des voleurs, ils devront déjouer les pièges d’une bande de marchands d’esclaves, puis affronter une série d’obstacles avec des clés magiques.
    Au terme du voyage, chacun trouvera la fée de ses rêves. Mais ce que les deux garçons découvriront de plus important, c’est la paix, l’harmonie et la complémentarité.

     

     


  • Dans le cadre de la création d'une fresque sur le mur d'enceinte de l'école, Laëtitia GRÜN artiste dessinatrice intervient dans chacune des classes de l'école pour faire participer les élèves à cette création .

     

    Intervention de Laëtitia GRÜN

     

     

    Ainsi vendredi 11 octobre tous les élèves ont pu commencer à découvrir l'univers, les techniques et les méthodes de production de cette artiste locale (pour plus d'infos cliquer ici)

    Intervention de Laëtitia GRÜN

     

     

     

    photos disponibles en zone protégées


  • Dans le cadre du travail sur le temps des "grands-parents", nous avons abordé le terrain gourmand du goûter.

    Au menu :

    - pain / beurre / poudre de cacao

     

    - pain perdu (dont voici la recette)

     

    PAIN PERDU (pas perdu pour tout le monde)

     

    1. Dans un récipient, battre l'œuf avec le sucre puis ajouter le lait. Couper le pain dur en tranches d'environ 2 cm. Mettre les tranches à tremper dans cette préparation pendant quelques minutes pour qu'elles ramollissent si le pain est bien sec. S'il s'agit de brioche ne pas les laisser tremper trop longtemps

    2. Mettre un fond d'huile dans une poêle et faire dorer chaque tranche dans le beurre chaud quelques minutes de chaque côté puis les poser ensuite sur du papier absorbant

    3. Saupoudrer de sucre en poudre.

     

    Chacun a mis la main à la pâte.

     

    (photos disponibles en zone protégée)

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique