• Vendredi 7 février 2020 les CP et les CE1 sont allés voir au cinéma Méga CGR de carcassonne : Kérity la maison des contes . Une oeuvre originale d'après les illustrations de Rébecca Dautremer.

    Ecole et cinéma : Kérity la maison des contes .

     

    Titre original : Kérity, la maison des contes
    Réalisation : Dominique Monféry
    Durée : 1h 14 min
    Pays de production : France-Italie, 2009
    Distributeur : Alphanim

     

    Synopsis :

     
    Natanaël a bientôt 7 ans mais il ne sait toujours pas lire. Pourtant sa tante Eléonore va lui léguer la clef d'un mystérieux et précieux royaume : sa bibliothèque contenant des centaines de livres, tous les plus beaux contes de son enfance, dans leurs éditions originales et habités par les esprits des personnages. Mais ces derniers courent un grand danger. Ils disparaîtront à jamais si Natanaël n'arrive pas à temps à lire la formule magique qui les sauvera tous. Natanaël se lance alors dans l'aventure, accompagné de la délicieuse Alice, de son lapin et de l'ogre affamé...

     


  • Vendredi 15 Novembre 2019, les CP/Ce1 , dans le cadre de "Ecole et cinéma", sont allés au cinéma "Le Colisée" pour assister à une projection du film d'animation "Azur et Asmar" de Michel Ocelot.

    Ecole et cinéma : Azur et Asmar

    Synopsis :


    Quelque part en Europe, durant le Moyen Âge, deux enfants sont bercés par la même nourrice. Elle s’appelle Jenane, elle est d’origine arabe. Elle les élève équitablement : Asmar le brun (son propre fils), et Azur le blond, fils d’un riche châtelain. Un jour, Jenane et Asmar sont renvoyés dans leur pays.
    Azur grandit. Il rêve de délivrer l’héroïne d’un conte dont Jenane a bercé son enfance, la fée des djinns. Il traverse la mer et retrouve Jenane, devenue la veuve d’un riche marchand. Asmar aussi a grandi, il ambitionne également d’épouser la fée des djinns. Les deux jeunes hommes décident de faire route ensemble puis de tenter leur chance séparément. Leur chemin sera jalonné d’embûches. Poursuivis par des voleurs, ils devront déjouer les pièges d’une bande de marchands d’esclaves, puis affronter une série d’obstacles avec des clés magiques.
    Au terme du voyage, chacun trouvera la fée de ses rêves. Mais ce que les deux garçons découvriront de plus important, c’est la paix, l’harmonie et la complémentarité.

     

     


  • Dans le cadre de la création d'une fresque sur le mur d'enceinte de l'école, Laëtitia GRÜN artiste dessinatrice intervient dans chacune des classes de l'école pour faire participer les élèves à cette création .

     

    Intervention de Laëtitia GRÜN

     

     

    Ainsi vendredi 11 octobre tous les élèves ont pu commencer à découvrir l'univers, les techniques et les méthodes de production de cette artiste locale (pour plus d'infos cliquer ici)

    Intervention de Laëtitia GRÜN

     

     

     

    photos disponibles en zone protégées


  • Dans le cadre du travail sur le temps des "grands-parents", nous avons abordé le terrain gourmand du goûter.

    Au menu :

    - pain / beurre / poudre de cacao

     

    - pain perdu (dont voici la recette)

     

    PAIN PERDU (pas perdu pour tout le monde)

     

    1. Dans un récipient, battre l'œuf avec le sucre puis ajouter le lait. Couper le pain dur en tranches d'environ 2 cm. Mettre les tranches à tremper dans cette préparation pendant quelques minutes pour qu'elles ramollissent si le pain est bien sec. S'il s'agit de brioche ne pas les laisser tremper trop longtemps

    2. Mettre un fond d'huile dans une poêle et faire dorer chaque tranche dans le beurre chaud quelques minutes de chaque côté puis les poser ensuite sur du papier absorbant

    3. Saupoudrer de sucre en poudre.

     

    Chacun a mis la main à la pâte.

     

    (photos disponibles en zone protégée)

     


  •  

     

    Maîtresse et Marie Hélène ont amené des barquettes remplies de figues qu'elles avaient cueillies dans leur jardin et aussi la mamie de Baptiste.

    Confiture de figues cuvée 2019


    Nous avons fait de la confiture de figues. Pour faire la confiture, nous avons coupé la queue des figues avec des couteaux en plastique, le sucre chauffait dans la cocotte, quand on a vu les grosses bulles la maîtresse a versé les figues dans le sucre. Il a fallu laisser cuire longtemps, puis la maîtresse a mis la confiture dans les pots.

    Confiture de figues cuvée 2019


    Nous avons goûté les figues crues et ensuite la confiture : miam, c'était très bon... Les pots seront vendus au marché de Noël, savez-vous que c'est délicieux avec du foie gras ?


  • Dans le cadre des journées du patrimoine, une opération LEVEZ LES YEUX !!! est mise en place pour le vendredi 20 septembre 2019.

    L'idée est de faire découvrir le patrimoine de proximité de son village, de son quartier ou de sa ville (église, pont, capitelles, statue, façades...),une autre façon de faire découvrir aux élèves notre beau département.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique