• La cabane à livre, "Qu’es aquò ?"

     

    DONNER PRENDRE DÉPOSER CONFIER LIRE CHOISIR PARTAGER OFFRIR DÉCOUVRIR TRANSMETTRE DONNER PRENDRE DÉPOSER CONFIER LIRE CHOISIR

     

    La cabane à livre, "Qu’es aquò ?"


        Dans le cadre du Parcours Citoyen et de notre volonté de mettre l’accent sur la bienveillance à l’école, nous allons mettre en place une cabane à livres dans la cour, contre le bâtiment de l’école.


    Le principe est très simple : je dépose un / des livre(s) dont je ne veux plus et j’en emprunte dans la cabane. Je prends soin des livres.


    Le principe fondamental est celui de la générosité, de l’échange, de la gratuité et du respect. Tout le monde peut déposer et/ou emprunter des livres. La cabane s’adresse à la fois aux adultes et aux enfants. Les étagères sont dédiées aux différentes tranches d’âge.


    Pour les enfants, en arrivant ou en repartant de l’école et pendant les récréations mais toujours sous la surveillance d’un adulte. Pour les adultes, quand vous accompagnez vos enfants le matin, à midi ou le soir.
    Parce que donner, partager et échanger sont des actes fondamentaux à l’école et dans la vie.


    Parce que ce projet correspond à des objectifs de l’enseignement Moral et Civique : Prendre soin des autres, Apprendre à coopérer, Respecter les règles de vie collective, Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général, S’impliquer dans la vie scolaire.


    Parce que l’accès à la culture pour tous peut être favorisé et mis en place simplement et gratuitement avec la cabane.
    Parce que si chacun donne un peu, c’est tout le monde qui reçoit beaucoup.
    Merci de votre participation.


    « Tout ce qui n’est pas donné est perdu. »

    Gandhi