• Voici les résultats pour le trophée Espace Vert 2019 :

    ☘️Le Trophée de l'Espace Vert☘️

    Voici les gagnants :

    1- Ecole de Villesequelande
    2- Commune de Caunes-Minervois
    3- Ecole de la Calendreta
    4- Centre Hospitalier de Carcassonne

     

    Plus d'infos ici et  !

     

     

     


  • Le P’tit Tour Usep a été créé en 1996 afin de promouvoir le vélo à l’école. Inspiré par des rondes cyclotouristes initiées localement par plusieurs comités départementaux, il consiste aujourd’hui en des parcours départementaux coordonnés dans chaque région, en métropole et outremer.

    Le p'tit tout USEP

     

    Photos disponibles en zone protégée.


  • "Ecole et cinéma ", pour les GS/CP/CE1, nous propose de voir : Katia et le crocodile .

    Ecole et cinéma "Katia et le rocodile"

     

    L’histoire: un écolier rencontré dans la rue confie à Katia les animaux de sa classe qu'il doit garder pendant les vacances : deux lapins angoras, un petit singe macaque, un étourneau qui parle, des souris blanches, une tortue et ... un bébé crocodile. Minka, la petite sœur, veut jouer avec eux, elle les laisse s'échapper et Grand-père a oublié de fermer le robinet de la baignoire qui abrite le crocodile. La baignoire déborde, le crocodile s'échappe sur la gouttière, l'oiseau s'envole par la fenêtre, la tortue fait l'objet de trocs successifs, le singe s'enfuit sur les toits, les lapins vagabondent. Tout le quartier est en émoi ; une délirante poursuite s'engage. Quelle journée!

     


  • Le 11 avril notre école accueillait l'auteur-compositeur-interpréte Bernard Python pour son spectacle « Le Jardinier du château ».

    Papi chante

     

    Accompagné de sa guitare, il a captivé son jeune public par quelques histoires dont les enfants ont repris les refrains en chœur. Entre « L'araignée chez le tisserand », « La pendule du château » ou « Le rock du coq », Papi Bernard a su faire vivre ses propres créations avec ses mimiques et sa voix expressive pour le plus grand bonheur des plus petits.

     

     

    Merci beaucoup pour ce joli moment musical !


  • Avec l'arrivée du printemps, la programmation de maternelle et cinéma nous propose un "grand dehors".

    Maternelle et cinéma " le grand dehors"

     

    Programme de 3 films 36min.

     

    3 courts métrages :
    Le Chat d’appartement de Sarah Roper, 1998, 7 minutes
    Une grande excursion de Nick Park, 1989, 23 minutes
    Flocon de neige de Natalia Chernysheva, 2004, 6 minutes

     

    Les 3 films qui composent ce programme intitulé « Le Grand Dehors » ont pour particularité d’avoir été réalisés au cours de décennies différentes, proposant ainsi un voyage à travers différentes techniques d’animation.

     

    • En 1989, Une grande excursion, de Nick Park (dont le titre original, A Grand Day Out, renvoie assez explicitement au titre de ce programme), premier épisode de la célèbre série des « Wallace et Gromit », met déjà en place le style très reconnaissable du studio britannique Aardman, avec des personnages en pâte à modeler photographiés en prises de vue image par image.
    • Le Chat d’appartement, réalisé en 1998, met quant à lui en avant la technique très vivace du dessin de sa réalisatrice, Sarah Roper.
    • Enfin, le plus récent des trois films, Flocon de neige (2012), par la cinéaste russe Natalia Chernysheva, n’est pas sans rappeler Kirikou et la Sorcière (1998), de Michel Ocelot, et son inspiration proche du théâtre d’ombres, ainsi que de la technique du papier découpé.

    Malgré leurs différences très marquées d’un point de vue graphique, ces trois films évoquent un même désir : celui de l’évasion et de l’aventure, d’ouvrir grand les fenêtres et d’aller voir ce qui se passe au-dehors, au-delà des limites fixées par le foyer.
    Le titre du programme, s’il renvoie directement à l’idée d’un dehors comme espace potentiellement infini et éventuel terrain de jeu, contient également de manière implicite son envers. Car s’il y a un « grand dehors » à explorer, c’est peut-être aussi, par opposition, parce qu’il existe à l’origine un petit intérieur.

     


  • Notre école participe à l'opération bouchons du 11 avec l'association du mème nom. Cette association départementale (loi 1901 à but non lucratif) a pour finalité de collecter, trier, stocker et expédier des bouchons en plastique afin de venir en aide, par la vente de ces bouchons, aux personnes handicapées dans l'achat de matériels adaptés, d'aménagements de véhicules ou de lieux de vie et ce, prioritairement dans l' AUDE.

    Bouchons du 11

      Elle se donne aussi pour objet de promouvoir le plus largement possible la collecte des bouchons plastique.
     
    Plus d'infos ici