• Le matin du mardi 16 septembre, nous sommes allés cueillir des figues pour faire de la confiture.

    Nous sommes allés dans le jardin de Maryse où se trouve le grand figuier, juste à côté de l'école.

    Nous avons rempli 8 barquettes, et de retour à l'école nous en avons goûté quelques unes...

    Cueillette des figues (TPS, PS, MS) .

    (photos en zone protégée)


  • Ça y est c'est la rentrée ! On a très peu pleuré, rencontré les anciens copains et découvert les nouveaux arrivants. Rapidement nous avons pris nos repères et nos maîtresses nous ont expliqué le fonctionnement de nos classes.

     

    Notre rentée (PS-MS-GS).

     

    (photos disponibles en zone protégée)


  • Toute l'équipe enseignante ainsi que tous les intervenants de l'école de Villesèquelande sont heureux de vous retrouver pour cette rentrée  2014/2015.

    En cette année d'application de la réforme des rythmes scolaires les horaires changent :

    * Lundi, mardi, Jeudi, Vendredi : 9h/12h -13h45 /16h

    * Mercredi : 9h/12h

    C'est la rentrée !

    Beaucoup de réussite à tous !


  • Lundi 2 juin 2014, alors que les grands étaient en sortie-balade, nous, TPS-PS, avons préparé une promenade culinaire. Au programme de la matinée : réalisation d'un Hérisson fruit.

    Florence CARAYON, primeur et mamie de Manon PINO est venue nous aider. Elle a apporté les fruits : cerises, fraises, oranges, kiwis... et donné les conseils pour des brochettes de fruits réussies.

    En place dans la cantine, nous avons joué aux apprentis-commis : laver, équeuter, peler, couper et ...parfois même déguster ces fruits de saison : quel plaisir!!!

    LE HERISSON FRUIT LE HERISSON FRUIT LE HERISSON FRUIT

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • AU FIL DU CANAL (sortie racontée par les élèves)

    Le mardi 13 mai, nous sommes allés à l'écluse de Carcassonne pour faire une promenade en péniche sur le Canal du Midi. Nous sommes allés jusqu'à l'écluse de Ladouce où on a découvert le fonctionnement des écluses : la péniche monte jusqu'à un niveau d'eau puis au retour elle descend comme dans un ascenseur.

    Pendant la promenade, on s'est arrêté à l'ancien port de Carcassonne: l'épanchoir de Foucaud Notre moment préféré a été la montée et la descente avec la péniche dans le bassin.

    AU FIL DU CANAL (sortie racontée par les élèves)

    Arrivés au port de Carcassonne, nous sommes allés pique-niquer dans un jardin en ville.

    Après un temps de jeu, les TPS-PS sont rentrés à l'école alors que toutes les autres classes ont pris le bus pour se rendre au Conservatoire "FABRIQUE DES ARTS" : c'est une école où on apprend la danse, la musique, la peinture, le thêatre, la comédie...

    Deux ateliers nous ont été proposés : 1-l'écoute et la découverte d'instruments de musique comme la batterie, le ukulélé, la guimbarde, le piano, la boîte à tonnerre, les cuillères...

    2- l'exposition et la lecture de différents livres animés extraordinaires : pop-up, kamishibaï...

    Nous avons apprécié toutes les activités et ce fut une belle et agréable journée. 

     


  • Depuis le mois de novembre, tous les lundis matin, les maternelles utilisent un parcours de motricité.

    Ils découvrent différents modes de déplacement : franchir, ramper, slalomer, enjamber, marcher en équilibre, marcher à 4 pattes... à travers un parcours réalisé à base de bancs, chaises, plots, cerceaux, ponts...Les parcours sont adaptés au niveau des élèves : de la TPS à la GS et ils évoluent régulièrement.

    Depuis, les progrès sont multiples, l'envie grandissante de progresser et les élèves deviennent des "équilibristes" en herbe.Parcours de motricité