• Ça y est nous y voilà, le marché de Noël de l'école de Villesèquelande aura lieu cette année le 12 décembre à la salle polyvalente.

    Au menu des réjouissances, chants divers et d'hiver interprétés par la chorale des élèves et la possibilité ,pour les parents, d'acquérir les productions des enfants dans une ambiance conviviale et l'esprit de Noël.

    Marché de Noël 2017

    (merci Kim)


  • LA CONFITURE DE PASTÈQUE

     

    Nous avons fait de la confiture pastèque/orange à l’école.

     

     

    Confiture depastèque PS MS 2017

     

    Pour faire la confiture, nous avons coupé les pastèques et enlevé les nombreux pépins avec des couteaux. Nous avons mis en même temps les morceaux de pastèque ainsi que des oranges pelées et le sucre. Il a fallu laisser cuire doucement et longtemps, puis la maîtresse et Marie-Hélène ont mis la confiture dans les pots .

     

    (photos disponibles en zone protégée)

     

     


  • Ça y est c'est la rentrée cinématographique pour les CP/CE1! 

    Cette année la programmation joue la continuité. En effet, l'an dernier, des œuvres de Karel Zeman ont été projetées aux classes maternelles.

    Ecole et cinéma 2017/2018 , première !

    Là, tout en gardant un style facilement identifiable, le réalisateur tchèque s'adresse à un public plus âgé. 

    "Le dirigeable volé" est un film d'aventure de 1966, en couleur, qui reprend nombre des caractéristiques du genre puisque inspiré par le roman "deux ans de vacances" de Jules Vernes

     

     


  • Bientôt la fête d' Halloween ! Nous avons pensé à tout...Et depuis longtemps...

    Au printemps nous avons fait un atelier jardinage pendant le TAP avec Pascale et nous avons planté des plants de citrouille que Madame Malivoir nous a donnés.

    Quand nous sommes revenus de vacances le 3 septembre nous étions très contents de voir que les citrouilles avaient poussé. Il y en avait 4, 3 petites et une plus grosse. La semaine dernière nous les avons ramassées, mais les escargots et les mulots avaient commencé à grignoter la plus grosse. Il faut bien qu'ils mangent eux aussi !

    Nous avons gardé les 3 petites et Pascale les a creusées, et voilà le résultat !

     

    NOS CITROUILLES D'HALLOWEEN

     

    Bonne fête d'Halloween à tous  et bonnes vacances, bien méritées !

     


  • Les deux classes de maternelle ont eu la chance de participer à trois sorties à la ferme pédagogique  LA BASTIDE DE MADAME. La Bastide de Madame accueille sur l'année scolaire les écoles du territoire de Carcassonne Agglo sur des classes de découvertes nature - environnement.

    Les 3 sorties ont eu pour thème "l'étude du cycle du vivant" avec comme support d'étude: les poneys, les poules et les abeilles . Pour chacun des trois sujets  les élèves ont pu apprendre de nombreuses choses sur la morphologie, l'alimentation, la reproduction...

    LA BASTIDE DE MADAME

    Les élèves ont été physiquement en contact avec les animaux et insectes, ils ont manipulé le matériel nécessaire à l'entretien, l'étude, la sécurité (des élèves et des bêtes) et au bien-être.

    Merci aux intervenants et accompagnants.

     

    photos disponibles en zone protégée.


  • NETTOYONS LA NATURE

     

    Vendredi 22 septembre, nous avons participé à l’opération « Nettoyons la nature ».

     

    Nous avons ramassé les déchets dans la cour de l’école, derrière l’école et dans la rue. Nous avons trouvé quelques papiers et des mégots de cigarettes entre autres .

     

    Nettoyons la nature 2017

     

     

    Nous avons bien compris qu’il fallait respecter la nature et ne pas la salir, il faut donc utiliser les poubelles pour nos déchets et si possible les trier, mais ceci est une autre histoire, nous en reparlerons bientôt.